En savoir plus sur nos filtres pour purificateurs d'air
Véritable spécialiste de la purification de l'air, IDEAL santé propose une vaste gamme de filtres pour purificateurs d'air conçus pour capturer jusqu'à 99,9% des particules de taille 0,2 microns.
Nos filtres pour assainisseurs d'air sont dotés d'une technologie innovante de filtration à plusieurs niveaux, permettant de libérer instantanément l'air ambiant des différents polluants pouvant être à l'origine d'affections respiratoires ou cardiaques : composés organiques volatils (COV), pollens ou encore acariens. Les cinq couches composant nos filtres à air sont en effet efficaces pour éliminer toutes les substances responsables de la pollution intérieure ; le pré-filtre élimine les plus grosses particules (poussières, poils d'animaux...), tandis que le filtre àmulticouches capture les particules les plus fins telles que les pollens ou les allergènes. Le filtre au charbon actif capture quant à lui les différents composés organiques volatils (COV) et autres vapeurs chimiques comme la fumée de tabac ou de cheminée. La qualité de l'air intérieur est alors considérablement améliorée ; vous respirez un air pur, parfaitement sain, et vous vous sentez bien.
Pour purifier l'air de votre maison, de votre bureau ou encore de votre cabinet médical, choisissez les solutions pour le traitement de l'air intérieur IDEAL santé. Nos filtres multicouches pour purificateurs d'air comptent parmi les plus efficaces du marché.
Des questions sur les filtres à air Idéal Santé ?
Vous voulez en savoir plus sur les filtres pour purificateur d’air ? Idéal Santé vous en dit plus sur les différents types de filtres et leurs caractéristiques.
A quoi sert un filtre pour purificateur d’air ?
Nos différents filtres à air permettent d’éliminer tous les polluants de l’air intérieur comme les acariens, les pollens, les COV, les spores de moisissures, les virus, les particules fines etc.
Notre technologie de filtration de l’air permet de capturer efficacement jusqu’à 99,99% des polluants naturels et chimiques comme par exemple les nanoparticules c’est-à-dire les particules respirables les plus fines pouvant provoquer des maladies respiratoires ou cardiaques.
Les filtres pour purificateur d'air vont donc pouvoir lutter contre la pollution de votre air intérieur, des poussières grossières jusqu’aux particules les plus fines.
Grâce aux filtres à air Idéal Santé, certifiés anti-allergiques par l'institut européen de recherche sur les allergies, vous allez donc pouvoir obtenir un air frais et propre dans votre environnement professionnel ou personnel afin d’être concentré et détendu au bureau ou à la maison.
Quel est le fonctionnement d’un filtre à air ?
Nos filtres pour purificateurs d'air Idéal Santé capturent les plus petites particules (bactérie, virus,) présentes dans l’air grâce à ses multiples couches de filtre.
Pour capturer ces différentes particules, l'air est tout d’abord aspiré dans le purificateur d'air et doit passer à travers le pré-filtre.
L'air va ensuite traverser le filtre multi-couches afin d’éliminer les particules fines et passer par la suite dans le filtre à charbon actif afin de chasser les COV.
L'air passera ensuite dans le catalyseur pour transformer les polluants de l’air intérieur en gaz carbonique et en vapeur d'eau.
Les émetteurs d'ions négatifs (ioniseur) vont pour finir éliminer totalement les polluants de l’air.
Pour conclure, sans filtre à air, le purificateur d’air professionnel ne pourrait pas capturer tous les polluants de l’air.
Quels sont les différents types de filtres pour purificateur d’air ?
Vous souhaitez acheter un purificateur d’air mais vous ne savez pas quel type de filtration choisir ? Idéal Santé est là pour vous guider.
Les meilleurs purificateurs d'air professionnels sont équipés de plusieurs couches de filtres et dispositifs pour maximiser l'efficacité de la purification de l’air.
Voici les différents types de filtration disponibles chez Idéal Santé :
- Le filtre à particule, qui est le filtre principal du purificateur d’air, permet de stopper les polluants présents dans l’air ambiant. Sa présence au sein d’un purificateur d’air est donc essentielle. Il existe plusieurs sortes de filtre à particules et ceux-ci doivent obligatoirement répondre à la norme EN 1822.
- Le pré-filtre pour purificateur d’air a quant à lui pour objectif d’éviter un encrassement trop rapide du filtre principal et donc de maximiser la résistance de celui-ci.
- Le filtre au charbon actif qui permet de lutter contre les composés organiques volatils (COV) comme les odeurs, les formaldéhydes et les autres produits chimiques en suspension dans l’air contrairement aux filtres à particules qui ne sont pas adaptés pour éliminer ces composés. Ces filtres à air contiennent le plus souvent un matériau poreux provenant de la calcination de matière végétale.
- Le filtre multi-couches permet lui de capturer les particules les plus fines (nanoparticules) telles que les pollens ou les agents pathogènes.
Quand changer son filtre à air ?
La durée de vie d’un filtre à air varie beaucoup selon l’environnement où se trouve le purificateur d’air. En effet, un filtre d’assainisseur d’air situé dans un environnement moins polluant aura logiquement une durée de vie plus longue que dans un intérieur exposé à de la fumée ou des animaux. Il est néanmoins recommandé en général de changer les filtres d’un purificateur d’air tous les 6 à 12 mois.
Il est toutefois plus compliqué d’évaluer la durée de vie d’un filtre à charbon actif, car celui-ci ne s’encrasse pas comme les autres filtres à air. Nous préconisons tout de même de remplacer le charbon a minima une fois par an.
En ce qui concerne le pré-filtre, il est à remplacer au minimum tous les ans, notamment si le purificateur d’air est utilisé dans un environnement professionnel. En général, il est suggéré de le changer 4 fois avant de remplacer le filtre à air principal.
Nous vous conseillons de changer régulièrement votre filtre à air pour purificateur d’air afin d’éviter que celui-ci ne s’encrasse et perde en efficacité. En effet, si vous conservez trop longtemps le même filtre à air, votre purificateur d’air professionnel verra son débit d’air se réduire de jour en jour.
Comment nettoyer un filtre à air pour purificateur d’air ?
Un filtre à air ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il vous suffira uniquement de le nettoyer régulièrement ou de le remplacer. Pour connaître les conditions de nettoyage de votre filtre à air pour purificateur d’air, nous vous recommandons de vous référer au manuel d’entretien de votre purificateur d’air professionnel, car chaque modèle a ses propres caractéristiques.
En général, l’état d’un filtre à purificateur d’air doit être vérifié assidûment et le pré-filtre nettoyé régulièrement. En effet, il est préconisé de nettoyer le pré-filtre tous les 3 à 4 semaines, car celui-ci est très exposé aux polluants.
Les filtres à air non permanents, tels que les filtres multicouches ou à charbon actif, ne peuvent pas être lavés, ils doivent directement être remplacés. Certains de ces filtres à air peuvent cependant être lavés de temps en temps, 3 à 4 semaines également.
Quels sont les avantages d’un filtre pour purificateur d’air ?
Grâce à leur filtration à plusieurs niveaux, les filtres pour purificateur d’air professionnel Idéal Santé présentent de nombreux avantages.
En effet, le filtre multicouche permet tout d’abord de lutter efficacement contre les polluants de votre environnement intérieur tels que les fines particules comme les pollens ou les grosses particules (poils d’animaux, acariens…), limitant ainsi vos crises d'allergie par exemple. Quant aux COV (composés organiques volatils), aux mauvaises odeurs ou aux fumées, ils sont éliminés grâce au filtre à charbon actif de l’assainisseur d’air, ce qui vous aidera à traiter vos problèmes respiratoires tels que l'asthme ou à réduire votre stress.
Les filtres à air pour purificateur d’air vous permettent alors d’avoir une meilleure qualité de l’air intérieur pour votre maison ou votre espace de travail grâce à leurs nombreux avantages.